Cette exposition préparée avec plus de 3 millions de plantes sur un périmètre de 2 km, offre une cinquantaine d'oeuvres majestueuses de sculptures végétales. Plus de 200 horticulteurs venus d'Asie, des Amériques, d'Europe et du Moyen-Orient viennent concourir pour "Le Grand Prix d'Honneur du Jury International et le Prix du Public".
Mosaïcultures est une compétition qui a lieu tous les 3 ans. Le thème proposé pour cette année 2013 est la protection de la biodiversité de la planète et s'intitule "Terre d'Espérance".
La réalisation des oeuvres est axée sur des pratiques de développement durable avec l'utilisation d'un système d'arrosage lié à la météo, la micro-irrigation goutte-à-goutte, et le compostage.
Le jour de ma visite le temps n'était pas au plus beau. Ciel gris presque toute la journée, dommage, mes photos ne sont pas trop lumineuses. Je vous souhaite quand même une excellente balade.
Vous verrez souvent dans mes photos les jeunes horticulteurs entretenir, tailler et arroser les oeuvres.
MADAGASCAR
"A la queue leu leu"
CANADA - MONTREAL
Mali, personnage de "L'homme qui plantait des arbres"
ETATS-UNIS - ATLANTA
"Fragiles Grenouilles"
CHINE - SHANGHAI
"Une histoire vraie"
Une brume légère humidifie et rafraîchit les plantes.
"L’histoire s’est passée en Chine vers la fin des années 1980. Xu Xiu Juan, une jeune fille née dans une ville du nord de la Chine, adorait les grues à tête rouge depuis son enfance. Une fois diplômée de l’université, elle est allée très loin, vers la Réserve naturelle de Yancheng, pour prendre soin de ces grues. Mais un jour, en voulant sauver une grue blessée, elle a glissé dans un marais… La grue a été sauvée sans que la jeune fille ait pu remonter à la surface." . (extrait du site "Mosaïcultures").
JAPON - TOKYO - SHIBUYA
"Hachiko, chien fidèle"
Hachiko est un chien bien connu des japonais. Chien fidèle, il avait l'habitude d'attendre son maître à la gare tous les soirs, lorsqu'il revenait de son travail. Un jour son maître mourut d'une hémorragie cérébrale dans son lieu de travail, mais Hachiko continua de l'attendre tous les jours au même endroit pendant 10 ans, jusqu'au jour de sa propre mort (histoire vraie).
JAPON - HAMAMATSU
"Symbiose de l'homme et de la nature tournée vers l'avenir"
CANADA - MONTREAL
"Les esprits de la forêt"
ANGLETERRE
"Le cheval blanc d'Uffington"
CANADA - MONTREAL
"La Terre Mère"
AFRIQUE - OUGANDA
"Gorilles en péril"
REPUBLIQUE DE GUINEE
"Presque de la famille"
CHINE - BEIJING
"Planter des platanes pour attirer le Phénix"
CANADA
"L'Arbre aux Oiseaux"
L'arbre aux oiseaux a été créé avec 350 000 plantes et représente une cinquantaine d'oiseaux en voie de disparition.
Les jeunes horticultrices entretiennent les oiseaux et le bassin
Je finis ce post par une note plus colorée. Je vous ai présenté les principales oeuvres, mais il y en a tant d'autres, tout aussi jolies les unes que les autres.
Voilà donc, en quelques photos l'exposition. Mais le jardin botanique offre bien plus de découvertes et l'on pourrait y passer des quelques journées entières entre l'Insectarium, le Planétarium, le Biodôme (écosystèmes), et les millions de plantes dispersées dans les 75 ha de ce jardin.
" C'est un jardin extraordinaire ", encore une merveille que tu nous fais découvrir , chère Anita.
RépondreSupprimerC'est un véritable enchantement ,je crois que rien qu'une promenade dans ce lieu de conte de fée vaut le déplacement à Montréal.
Sans compter , que ce n'est qu'un aperçu que tu nous présentes....
Les photos , toujours belles....
Bisous courageuse aventurière.
Dame Campanule.