vendredi 26 juillet 2013

Montréal : la ville

L'art et l'esthétique se trouve dans les musées, comme vous avez pu le constater, mais non seulement. Je vous propose un tout petit tour d'horizon des styles architecturaux de Montréal.























Un passage s'imposait dans le quartier "Le Village" pour voir une installation artistique dans la rue Sainte-Catherine rendue piétonne pour toute la durée de l'été : 200 000 boules roses de 3 teintes différentes et de formes également différentes sont suspendues de part en part de la rue et offrent un spectacle visuel tout à fait original et surprenant.












Chose qui n'est pas inhabituelle dans ce quartier, certaines des vitrines des commerçants du "Village" se sont aussi mises "Au Rose" :


Mes découvertes dans les ruelles du Village : 








Au cours de ma balade, dans le quartier tout près de la grand bibliothèque de Montréal, un jeu d'échec à taille humaine. Attitudes de réflexion et de recherche de la stratégie.




Et dans le quartier historique du Vieux Montréal :

Basilique Notre-Dame de Montreal

Petite chapelle de style baroque construite entre 1672 et 1683, elle devient peu à peu trop petite. Après des années d'études et de plans proposés, c'est entre 1824 et 1829  que des travaux d'agrandissement viendront la modifier et elle prendra la structure que l'on connaît actuellement avec un style néo-gothique, grâce à l'architecte James O'Donnell, d'origine irlandaise et de confession protestante, qui mourut très peu de temps après l'inauguration.

J'ai été époustouflée par la beauté de cette basilique : l'architecture, les matériaux, les couleurs, la lumière filtrée par les 3 gigantesques vitraux en forme de rosaces, les bois précieux, l'éclairage. Dommage qu'il y ait toujours autant de touristes et visiteurs dans ce genre de lieu. 












L'orgue avec ses 4 claviers, 99 jeux et environ 7000 tuyaux







Les somptueuses 3 rosaces en vitraux du plafond








En 1889, une nouvelle chapelle contigüe à la basilique fût construite pour les petites cérémonies avec un nombre restreint de personnes (mariages, baptêmes, funérailles). De style néo-gothique, elle présente une multitude de motifs richement sculptés. Elle fût baptisée Notre-Dame-du-Sacré-Coeur.











Mon tour à Montréal touche à sa fin. Encore une visite au Parc Botanique, qui fût aussi extraordinaire que le reste de mon voyage dans cette ville. Je ne vous en dis pas plus.

La suite (comme d'habitude), c'est pour bientôt.























1 commentaire:

  1. Toutes ces façades, reflet de différentes époques, de styles, de quartiers de la ville sont surprenantes.
    Tu as du arpenter Montréal en tout sens, ouille...ouille...tes pieds!
    La basilique Notre-Dame de Montréal est une vraie merveille.

    Bises de Dame Campanule.

    RépondreSupprimer