mardi 9 juillet 2013

Baleines et bélugas aux Escoumins

Le clou de mon séjour au Québec pour le moment : le parc marin du Saguenay où nous avons pu admirer paisiblement baleines et bélugas, puis phoques, marsouins, rorquals........

Nous sommes partis pour 2 jours. 

Départ le matin de Québec. Après une halte au mytique Tim Hortons, la plus grande chaîne canadienne de restauration rapide dont la spécialité que je préfère est le café,  nous avons longé la rive ouest du St-Laurent sur la région de Charlevoix. 

Quelques haltes à Petite Rivière Saint-François, la Baie Saint-Paul, Saint-Irénée, Port au Persil, la Baie des Rochers.

Terminus de la route et de la Région de Charlevoix à la Baie Sainte-Caherine. Et si l'on veut continuer notre périple, à moins de nager jusqu'à l'autre rive, il est de meilleur ton de prendre le traversier (une dizaine de minutes) pour arriver dans la petite ville de Tadoussac dans le région du Manicouagan. 

Nous avons passé la nuit aux Escoumins, lieu idéal pour observer les baleines et les bélugas. 



PETITE RIVIERE ST-FRANCOIS





BAIE ST-PAUL




Ci-dessus le train touristique du Charlevoix qui traverse la région sur 140 km le long du fleuve. Et ci-dessous une des gares du train, celle de Petite Rivière St-François.


ST-IRENEE
Charmant village entouré de montagnes et surplombant le St-Laurent




PORT-AU-PERSIL
Village proche de St-Siméon, qui fut baptisé de ce nom par Samuel Champlain quand il en fit la découverte en 1626, simplement parce qu'il y trouva beaucoup de persil.









Nous poursuivons par la Baie des Rochers. Mais le temps plus que maussade n'était pas du tout en notre faveur pour notre randonnée dans les bois qui entourent la baie. Dommage. Par grand soleil, il semblerait que le lieu soit de toute beauté.

















Il est surprenant comme le temps peut changer rapidement d'un endroit à un autre dans ces régions québécoises. A peine sommes nous partis de la Baie aux Rochers, quelques kilomètres plus loin, un grand soleil est réapparu. Il faisait même chaud au sortir de la voiture. Et c'est en arrivant à l'extrême de Charlevoix, la Baie Sainte-Catherine, que le ciel bleu était de nouveau de retour, idéal pour entamer notre traversée vers Tadoussac.












Vue sur le fjord du Saguenay : nous sommes à moitié chemin de notre traversée.


TADOUSSAC
Tadoussac, porte d'entrée de la Côte Nord (Manicouagan) se trouve à la confluence du fjord du Saguenay et des eaux du St-Laurent. De renommée mondiale, il est le point de départ de la Route des Baleines.





La  Chapelle de Tadoussac ou Chapelle des Indiens qui fut édifiée en 1747.
 Elle est la plus ancienne chapelle en bois du Québec.

L'autre église de Tadoussac, plus moderne mais non moins ravissante


La plage et à l'extrême droite, le port






Des promenades sont aménagées sur tout le pourtour des berges du fleuve pour observer les baleines.










Après notre halte à Tadoussac, direction Les Escoumins où nous allons passer la nuit dans un condo (gîte) des plus agréables, avec vue sur le fleuve. 

Les Escoumins, localité reconnue dans tout le Canada comme un haut lieu de la plongée. A quelques kilomètres de là se trouve la communauté des innu Issipi ("rivière aux coquillages"), l'une des réserves autochtones les mieux développées au Canada.

Depuis la terrasse de notre condo, nous avons fini l'après-midi à capter dans nos jumelles baleines, bélugas, et phoques







Petite balade pour découvrir le site

Les condos du Natakam



Grande journée le lendemain. Après notre petit déjeuner au soleil sur la terrasse, à l'affût des baleines, enfin le moment tant attendu : nous allons partir en excursion sur le fleuve pour observer les cétacés.

A quelques kilomètres de notre condo, nous arrivons au petit port d'embarquement. On nous affuble de pantalons et vestes de marin, gilets de sauvetage, gants, bonnet (car au milieu du fleuve il y fait froid) et embarquons à 12 sur un zodiac. Trois à quatre zodiaques prennent le large en même temps que nous. Pendant toute la durée de notre balade, les capitaines des bateaux vont se relayer par radio et se transmettre des informations dès qu'ils aperçoivent une baleine.  Aussitôt les autres zodiaques virent de bord et tout le monde se retrouve dans le périmètre où sont apparus les cétacés.

A cette période de l'année elles sont au nombre de 10 / 12, mais en pleine saison, c'est-à-dire un peu plus tard dans l'été, la colonie peut atteindre jusqu'à 30 cétacés. Ce sont des animaux gentils et intelligents (d'après les dires des capitaines). Elles se laissent approcher. Elles sont curieuses et viennent tout près des embarcations. Chaque baleine a sa personnalité. Les capitaines connaissent chacune d'elle au point de leur donner un prénom.

L'excursion va durer 2 heures. 120 minutes où nous allons assister à un grand moment de rencontres avec baleines, marsouins, rorquals.......










Je vous présente "BLANCHE_NEIGE"
qui s'est amusée à passer sous notre embarcation, et venir nous rendre visite. 
Un très très grand moment. Elle était au bord du zodiaque, s'est amusée à nous montrer son ventre, et zou, la voilà repartie dans les eaux du fleuve. Elle est restée longtemps dans notre secteur.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de meilleurs photos car ces animaux sont très rapides. 
























3 commentaires:

  1. Si je pouvais je te rejoindrai bien ...
    Ici a part un gros orage de gréle avant hier , pas grand chose d'extraordinaire ; tout est fade comparé a ton périple !!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de belles images dépaysantes .
    Anita, sur une photo tu parais gonflée à l'hélium,
    es-ce une illusion d'optique ou un gilet de sauvetage. Dés fois que Blanche Neige te fasse sauter sur son dos...
    Bisoussssssssssssssssss.

    Dame Campanule.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien presque Anne-Marie. Nous étions très très emmitouflés, le gilet de sauvetage en plus, et l'air marin, je ne te dis pas comme nous étions gonflés. Nous faisions concurrence aux baleine (LOL !)
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer