lundi 22 juillet 2013

Montréal


Je ne pouvais pas venir au Québec sans visiter Montréal. Voilà, c'est fait, d'où mon silence pendant ces derniers jours.

J'ai été enchantée par cette ville cosmopolite, vivante et tellement culturelle.

J'y suis restée 5 jours pendant lesquels j'ai arpenté les quartiers, passé du temps au musée, visité basiliques, cathédrales, quartiers, jardins botaniques, vu des expositions étonnantes, rencontré des personnes charmantes.

Montréal est une ville comme je n'en ai jamais encore vu, avec grattes-ciels et demeures anciennes victoriennes. Elle se visite sous tous les angles, et offre des surprises où que l'on se trouve.


15 Juillet 2013

Arrivée par le bus Québec / Montréal après 3 h de route, première chose à faire : se renseigner sur les conditions de transports inter urbains (bus, métro, tarifs) dans l'enceinte de la gare et se procurer une carte de la ville à l'office du tourisme.  La gare d'arrivée des autocars est à quelques bonnes 15 minutes à pied du vieux port. Je décide, malgré mon gros sac à dos, de passer l'après-midi au bord du St-Laurent, en attendant d'aller le soir chez mon hôte (il faut dire que pendant ces quelques jours, je suis hébergée en Couchsurfing chez Catherine).

Visite donc du Vieux Montréal avec ses nombreux squares, places et rues piétonnes, la place Jacques Cartier qui est le coeur de la ville, la place Royale avec ses vieux bâtiments, ses ruelles pavées. J'ai longé ensuite les quais jusqu'à la tour de l'horloge, et suis montée au top (192 marches). Là,  vue exceptionnelle sur Montréal, les quais, la plage urbaine, l'île St-Hélène........















Arrivée chez Catherine vers 19 H 00. Personne à la maison. Je m'assoie sur le trottoir avec mes sacs et bouquine tranquillement pendant une bonne demie-heure.

Catherine arrive un peu plus tard avec sa colocataire, Edwidge, et m'accueille comme si elle me connaissait depuis très longtemps.

Tout de suite nous avons fait connaissance, et abordé des sujets de conversation, comme si nous les avions laissés en suspens, attendant de nous retrouver après une longue absence. 

Ce soir là, Catherine a également accueilli une jeune couchsurfeuse chinoise (dont je ne me souviens plus du prénom) et parlant parfaitement l'anglais, qui voyageait au Canada depuis quelques semaines déjà.

La nuit bien que très chaude, fût tout de même agréable, rafraîchie par un vent venant du fleuve, que j'ai pu apprécier du soir jusqu'au petit matin, porte et fenêtre ouvertes sur la terrasse et le jardin.


16 Juillet 2013

La journée s'annonce encore hyper chaude, mais il n'y a pas de temps à perdre car en si peu de temps, j'aimerais quand même en voir un maximum pour me faire une première idée de Montréal.

Avec l'aide de Catherine, je me concocte un petit périple, qui fût plus qu'éreintant par cette canicule (je crois avoir entendu Catherine dire qu'il allait faire jusqu'à 40 ° ressentis dans la journée) : le parc du Mont-Royal avec ses multiples chemins d'accès aux belvédères, jardins et monuments divers, le Lac aux Castors, puis situé sur une des pentes du plateau du Mont-Royal, longue visite de l' Oratoire St-Joseph.

Le Mont-Royal, une des 9 collines montérégiennes du Québec et dont le point culminant qui se situe à 251m, offre un vrai havre de verdure.

Afin de lutter contre la crise économique, la ville de Montréal réalisa en 1930 la construction d'un bâtiment au belvédère Kondiaronk. Ce bâtiment domine toute la ville de Montréal. Il est le centre de manifestations culturelles diverses.

Chalet du Mont-Royal



Vue de Montréal depuis le belvédère



Il n'y a pas moyen de faire autrement que de rester calfeutrée dans les chemins à l'ombre tant il fait chaud. Et sortant des arbres et des taillis, les écureuils traversent devant vous et grignotent tranquillement graines et racines (?) en vous dévisageant de manière effrontée.


Aux alentours de la mi-journée, je casse-crôute au bassin du Lac des Castors et me repose à l'ombre des   grands arbres pendant au moins une bonne heure.



Après une attente interminable du bus d'au moins 20 minutes sous la canicule, sans autre point d'ombre que les montants de l'abri-bus, je descends vers l'Oratoire St-Joseph. Cette basilique a été construite à la mémoire de Frère André, qui fut canonisé en 2010. De nombreuses guérisons miraculeuses auraient eu lieu grâce à son écoute, à sa dévotion et à ses prières.















Et pour finir la journée, petit tour au centre de Montréal, du côté du Musée des Beaux Arts :










17 Juillet 2013

La journée commence par une découverte rigolote :




La journée sera culturelle. Passage obligé au Musée des Beaux Arts pour voir une exposition absolument époustouflante : Un artiste hors du commun, un génie du verre et de la matière, l'américain Dave Chihuly, qui souffle du verre et crée des oeuvres monumentales incroyables et de toute beauté.

Vous verrez quelques unes de mes photos avec des personnes dans le champ de prise de vue, simplement parce que j'ai voulu souligner la dimension de ses créations, par la comparaison avec la taille humaine.



Soleil monumental de 4 m de diamètres visible sur les marches d'escalier du musée









Je vous laisse en suspens, pour titiller votre curiosité. La suite ............ c'est pour bientôt !



































2 commentaires:

  1. Anita,
    tu es un personnage époustouflant, j'admire ton courage pour t' être lancée pratiquement "seule" dans une telle aventure.
    Je pense à la souffrance physique liée à la chaleur, la fatigue et malgré l'enchantement des lieux sûrement de temps en temps à un sentiment de solitude en dépit de l'accueil chaleureux de ton hôte.

    Plein de gros bisous, chère Anita de

    Dame Campanule.

    RépondreSupprimer
  2. Merci copine. Je te rassure, il n'y a pas de courage quand il y a du plaisir ! Je t'embrasse bien fort. A très vite.

    RépondreSupprimer