mardi 2 juillet 2013

Urbanités : d'autres réalités

J'aimerais vous montrer d'autres réalités moins esthétiques de mon voyage, car celles-ci existent aussi. Vous en avez déjà eu un petit aperçu avec mon stage à l'aéroport et son lot de joyeusetés dans le ciel et dans son environnement proche.

Jusqu'à maintenant je vous ai fait découvrir le beau, le vert de la nature, le bleu de l'eau, les paysages et l'art, les couleurs des papillons et celles des fleurs, les lieux propices aux rêves et ceux propices au repos et à la détente, la fête et la convivialité, l'architecture, l'histoire, le sport et le soleil, le ciel et ses somptueuses couleurs, la (ou les) gourmandise(s) aussi........

D'autres scènes, plus urbaines et moins poétiques, ou simplement étonnantes viennent aussi compléter le tableau idyllique que je vous ai brossé : vous trouverez les fils électriques qui se croisent et s'entrechoquent entre les maisons, les fumées des raffineries, les autoroutes et les graffitis, les camions poubelle, des scènes urbaines où véhicules et piétons se côtoient, le mariage d'objets improbables, les lignes à haute tension.............

Tout cela est presque banal dans notre vie de tous les jours. Cela fait moins sourire quand on lit un blog qui ne vous montre que le beau et le magnifique, mais je vous rassure, ce sont des clichés universels, et non point exclusifs à Québec, en l'occurrence.

C'EST LA VIE ! Le voyage c'est donc la vie, tout simplement. Sauf que l'on regarde avec d'autres yeux.

Préparez-vous à un tour d'horizon un peu différent (mais nécessaire). C'est parti !

Les 3 clichés ci-dessous : Roissy



















CKOI 102, une radio locale



















Jardin communautaire

Improbable fauteuil devant une église. Que fait-il là ?
Ci-dessous devant le parvis de l'église













Et le moins drôle pour la fin. A Québec, il n'existe pas de déchetterie, alors quand on déménage (impérativement le 1er de chaque mois, je ne vous dis pas le b....... les premiers jours du mois), et que l'on trie ses affaires, on dépose au pied de l'immeuble ce que les poubelles peuvent emporter. Un vrai bonheur de randonner dans les rues en début de mois. On y trouve vraiment de tout : canapés, télés, vélos, vieux meubles.........

PS : Petites rectifs. Depuis 18 jours que je suis ici, je n'ai pas mémorisé toutes les subtilités de ce pays.  Trop de choses à découvrir, trop de choses nouvelles. De retour chez moi je n'aurai sans doute pas tout assimilé. Alors, bien sûr que je peux faire des impasses, des contresens, des erreurs. Voilà, rectification faite : les déchetteries, ça existe bien. Des collectes supplémentaires sont prévues pour les encombrants. Et les déménagements, ils n'ont lieu qu'une seule fois l'an, c'est-à-dire le 1er juillet.


























2 commentaires:

  1. reportage magnifique !
    Bises.
    eccurreuil

    RépondreSupprimer
  2. Oui,
    on se doutait bien que tout n'est pas idyllique dans ce pays...
    Il y a comme partout des quartiers, plus pauvres moins exposés
    aux regards.
    Mais, l'œil ou l'objectif curieux de notre Anita-reporter a su les dénicher.
    BisouXXXXXXXX.
    Dame Campanule.


    RépondreSupprimer