Notre WE a bien commencé et se poursuit le lendemain par la visite des chutes de Montmorency, l'un des joyaux de Québec, situées à peu de kilomètres de la vieille ville.
Ces imposantes chutes de 83 m (30 m de plus que celles du Niagara) se déversent dans le St-Laurent, et s'observent à flanc d'une colline de mudshale (roche sédimentaire composée de poussière, de sable, de cailloux, d'argile, de reste de plantes, d'animaux, de micro-organismes), sur les hauteurs de celle-ci, après avoir accompli un périple éreintant d'une montée de 487 marches.
On ne peut regretter un seul instant cette escalade car la vue est époustouflante, aussi bien sur les chutes elles-mêmes que sur Québec. Et si l'on s'approche de ces cataractes d'eau, une douche de micro-gouttes vous éclabousse et vous rafraîchit instantanément.
L'ascension est ponctuée de paliers indispensables pour recouvrer son souffle, et chaque étape nous rapproche du pont suspendu qui traverse les chutes de part en part. L'air y est parfois violent et bienfaisant.
Prises de vue sur le pont suspendu au-dessus des chutes.
Le lendemain nous sommes invités à St-Pacôme, chez Sandrine et Olivier, amis de Laurianne et de Christophe, pour un barbecue maison.
Quelle magnifique journée : chaleur, convivialité, et des victuailles pour un bon régiment.
Nous avons eu la chance de goûter aux brochets pêchés par nos hôtes et leurs amis, agrémentés de sauce aïoli. Un délice.
Les glaces faites maison par Olivier, hummmm ! Un vrai virtuose de macarons, glaces et autres délicieusetées.
Un grand merci à Sandrine et à son pâtissier d'époux pour leur si chaleureux accueil !!!!
Après ce bon moment de partage, fallait bien penser à se dégourdir les jambes. Nos hôtes nous ont fait visiter les environs de leur charmante ville.
Nous sommes allés jusqu'à la rivière Ouelle et là........... un petit paradis pour les pêcheurs de saumon. C'était drôle de prendre le pont suspendu pour traverser la rivière.
Moins drôle l'attaque de maringouins, ces sales petites bestioles qui vous piquent et vous arrachent un peu de peau sans que vous vous en rendiez compte, jusqu'à ce que vous sentiez un picotement et que vous vous aperceviez que vous saignez. Ca vous pique ces mouches-là, je peux vous le dire et elles ne se contentent pas de peu : l'entrée, le plat de résistance et le dessert. Vous en sortez mordu et piqué de partout. Comme nous a dit une fois Maya : regarde mamie, j'ai été piquée par un pingouin. Il est vrai que maringouin, c'est pas très facile à retenir.
Et la journée s'est terminée en feu de camp, à griller des chamallows ! Humm !
Un aperçu de la ville de St-Pacôme :
Quelques unes des charmantes maisons de cette petite ville du bas St-Laurent
St-Pacôme présente une particularité littéraire depuis 2001 : elle est la capitale du roman policier francophone. Tous les ans est attribué un prix littéraire à un auteur de cette spécialité, et bon nombre de jeux à caractère d'enquêtes policières s'y déroulent.
L'emblème en est :
Voilà passée encore une belle journée de découverte et de surprises.