Cette journée sera consacrée à des détails techniques : aller au bureau de change tout d'abord et faire de petites emplètes, prendre un pass-bus aussi. A ce propos, heureusement que je connais déjà un peu les particularités de la vie quotidienne de Québec, sans cela, je me demande comment j'aurais réagi à une réponse aussi farfelue que surprenante. Voulant acheter ce fameux pass-bus, je m'adresse à une jeune femme du grand centre commercial des Lauriers auquel je suis arrivée à l'issue de ma promenade de presque une heure le long des boulevards largement arborés qui longent la cité Universitaire. Cette charmante personne me répond que je peux m'adresser à la pharmacie située en bas de ce centre commercial. Ai-je bien compris le sens du mot pharmacie en québécois ? Ai-je bien les oreilles débouchées depuis mon atterrissage ?
Si, si........... à la pharmacie québécoise vous achetez tout ce que vous voulez. Déjà les médocs (sans ordonnance) sont à disposition, comme vous feriez vos courses au supermarché. Et effectivement, entre les gants en caoutchouc, l'Efferalgan et autres médocs, les bonnets en plastic pour faire vos mèches, les mouchoirs en papier et les savons de toutes sortes, les shampoings et les cure-dents (j'en passe et des meilleures) vous pouvez acheter.............. "Les Pass-Bus".
Le Québec est peuplé de québécois bien sûr, quoi de plus normal, mais ce qui paraît plus surprenant c'est la multitude de centre commerciaux qui poussent comme des gigantesques champignons, tentaculaires, où l'on si perd pour peu que les yeux s'attardent un peu trop sur les boutiques. Autre particularité également : on y trouve de vraies fêtes foraines à l'intérieur : grande roue, manèges, attractions genre le train lancé à grande vitesse qui vous bouleverse les boyaux et vous fait prendre votre tête pour vos pieds, et vice-versa. Enfin vous voyez le genre........ Et puis, il y a "LA CREMERIE", boutique qui propose d'excellentes crèmes glacées, onctueuses, crémeuses à souhait, parfumées de sirop d'érable, des chocolateries, des bijouteries....................
Le québécois est également adepte des restaus. Dans ces centres commerciaux ils sont pléthore et très, très souvent bondés de monde. On y déguste glaces et cafés, crèmes et plats exotiques, hamburgers et sandwichs de chez ce Mac Machin. Enfin il y a tout ce que vous voulez pour satisfaire votre exigence stomacale et votre besoin de convivialité.
Vous me direz que voilà bien une balade peu folichonne. Pas besoin d'aller aussi loin pour passer son temps sous le soleil des néons et autres lumières artificielles, mais étant donné que ce matin le temps était à la pluie, finalement, je n' y ai pas perdu au change. En revanche l'après-midi s'est annoncée plutôt ensoleillée et presque chaude.
J'ai utilisé mon joli pass-bus québécois qui s'achète en pharmacie, et suis allée en centre ville, voir de quoi je pouvais encore m'étonner. Je me suis régalée des couleurs vives des bâtiments anciens.
Le Cabaret du Capitole
Hôtel de Ville
Les casse noisettes
Face a la boutique de Noël, les grilles en fer forgé entourant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec attirent mon attention et me font revenir, en sortant de ce magasin enchanteur, à des réalités plus concrètes, et je prends un réel plaisir à photographier les circonvolutions de cet ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire